Goma Nord-Kivu République Démocratique du Congo

Goma Nord-Kivu République Démocratique du Congo
+243990378202
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont les défis majeurs de notre génération. Le carbone retient l’attention locale, nationale et internationale pour la lutte contre le changement climatique
En vue de répondre à cette question épineuse qui inquiète le monde entier, la Province du Nord-Kivu a déjà avancé en mettant en place un Projet Carbone avec deux volets à savoir : le reboisement et l’Energie (la production du charbon vert ainsi que les foyers améliorés). Toutes ces activités concourent aussi à limiter la pression des populations sur le Parc National des Virunga, patrimoine mondial.
Pour la gestion adéquate du projet, la Province du Nord-Kivu a mis en place une structure de Gestion technique du projet qui est l’Unité de Gestion du Projet Carbone, fonctionnelle depuis Février 2022. Sa mission est de réinvestir les fonds reçus dans les mêmes activités génératrices des revenus à savoir, le reboisement, la production du charbon vert ainsi que la production des Foyers Améliorés. Tous ces projets à haut rendement ont un potentiel non négligeable pouvant bénéficier à la population du Nord-Kivu à travers les financements Carbone. Cette structure est placée sous la responsabilité d’un Comité de Pilotage qui en assure le suivi et évaluation.
L’Unité de Gestion du Projet Carbone, UGP-Carbone en sigle est donc la structure de gestion des revenus du Projet Carbone mis en œuvre en Province du Nord-Kivu dans l’esprit des Arrêtés Provinciaux, respectivement N° 01/222/CAB/GP-NK/2019 du 11 avril 2019 portant création, composition et fonctionnement du Comité de pilotage du Projet Carbone en Province du Nord-Kivu, N° 01/201/CAB/GP-NK/2020 du 06 octobre 2020 portant organisation et fonctionnement d’une Unité de Gestion du Projet Carbone en Province du Nord-Kivu et N°01/319/CAB/GP-NK/2021 du 15 décembre 2021 portant réaménagement de l’Arrêté Provincial N°01/126/CAB/GP-NK/2021 du 24 mars 2021 portant désignation des membres du Comité de pilotage du Projet Carbone dans la Province du Nord-Kivu.
Les forêts sont une ressource essentielle pour la production de charbon de bois consommée à plus de 97% en vue de répondre aux besoins des populations en énergie dans la Province. Le makala est le combustible le plus utilisé dans les ménages urbains. Pour y parvenir, l'équipe chargée de la mise en œuvre de ces activités explique que, le reboisement étant un processus à cycles multiples avec des résultats à long terme, l'UGP-Carbone installe des germoirs, crée des pépinières et transplante des arbres dans différentes concessions ; l'objectif étant de renouveler les anciennes plantations et d'en créer de nouvelles pour une séquestration continue du carbone en vue d’obtenir de l’Oxygène pur.
Dans le volet énergie et les foyers améliorés sont mis en avant ; ils sont produits par des associations locales sous la supervision de l'UGP-Carbone avec l’accompagnement technique du partenaire WWF. Les techniques améliorées sont mises au point dans la production ; elles permettent une réduction significative de la consommation de charbon de bois et limitent la pression sur les plantations existantes avec une réduction de plus de 50% de la consommation par rapport aux foyers traditionnels.
Les foyers améliorés sont produits selon les critères bien définis, certifiés par des partenaires internationaux et reconnus comme tels par Gold Standard. Ils contribuent énormément à la réduction de la quantité de charbon de bois consommée par les ménages.
Les techniques améliorées de production de charbon de bois (carbonisation améliorée) sont principalement constituées de cheminées et d'évents ; elles contribuent à l’augmentation significative de la quantité du charbon jusqu’à 70% avec un impact sur le niveau de vie des charbonniers et des planteurs. Ainsi, la quantité de braises produite par les techniques traditionnelles est triplée avec les techniques améliorées et contribuent à diminuer l'utilisation à grande échelle des arbres existants.
Toutes ces activités se réalisent suivant un nombre des normes à respecter afin que le résultat concoure à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre et la séquestration du carbone.
Les données ainsi recueillies sont analysées par les experts indépendants sous la supervision de CO2logic et vérifient les résultats obtenus en matière de réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts (provenant principalement des projets sus évoqués).
Enfin, le Projet Carbone étant considéré comme « Projet pilote en RDC, voire le premier en Afrique Centrale » mérite une attention particulière de toutes les parties prenantes afin de permettre à la Province de continuer à recevoir les paiements basés sur les résultats pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.